Little Crazy Me

The adventures of a French girl in the US

jeudi

4

décembre 2014

0

COMMENT

Portrait de Marion, artisan fleuriste

Written by , Posted in Perso

Marion est une jeune femme que j’aime beaucoup. Je l’ai rencontré via mon mari grâce à l’univers du mariage et je suis tombée sous le charme de ses créations. Et quand j’ai discuté avec elle j’ai adoré la femme aussi. C’est d’ailleurs à Marion que j’ai confié la réalisation de mon bouquet de mariage.

D’une douceur et d’un calme olympien, il semble que l’agitation et le stress d’un mariage n’ont aucune emprise sur Marion. C’est simple, lui parler vous calme instantanément.

Quand je lui ai demandé si je pouvais passé une journée à ses côtés pour une sorte d’immersion (très courte) dans sa vie d’artisan fleuriste elle a accepté. Je l’ai donc suivi dans la préparation et l’installation d’un mariage au thème végétal. Je vous raconte tout cela très bientôt.

2014_08_21_Artisan Fleuriste_1

Comment devient-on fleuriste ?
Je suis fille de fleuriste et je m’étais juré de ne pas faire ce métier étant plus jeune.
J’étais attirée par l’architecture d’intérieur. Mais j’ai finalement choisi de faire fleuriste. C’est une passion avant tout. J’ai alors décidé de monter mon entreprise avec l’aide de mon compagnon.

Pour devenir fleuriste, la formation professionnelle n’est pas obligatoire, pas besoin de diplôme pour se lancer. Sinon il faut passer par l’apprentissage : un CAP fleuriste, puis un BREVET PROFESSIONNEL fleuriste et enfin un BREVET DE MAITRISE (bac + 2).

2014_08_21_Artisan Fleuriste_7

Quelles sont les qualités d’une fleuriste ?
Il faut savoir regarder et observer les végétaux, avoir un minimum de goût et savoir accorder les couleurs, aimer créer et avoir de l’imagination. Etre fleuriste cela veut aussi dire s’adapter à la demande d’un client et être polyvalent car les tâches sont multiples et très différentes les unes des autres.

Quelle est la chose qui te plait le plus dans ton métier ?
Les nouveaux projets et les défis. C’est ce qui me donne envie de me surpasser. Cela rend les journées différentes et casse la routine.
J’aime aussi une chose simple : sur le marché aux fleurs, trouver les bonnes associations de couleurs et de végétaux pour répondre à un projet et découvrir chaque semaine les fleurs de saison.

A quoi ressemble la journée d’une fleuriste ?
Elle commence tôt le matin, au marché de Rungis avec l’achat de fleurs fraîches et des plantes.
En rentrant à l’atelier, il faut mettre à l’eau les fleurs, traiter les commandes du jour puis travailler sur les différentes demandes des clients et projets en cours (mariages, décors d’hôtels…) et l’organisation des différents projets et objectifs de la semaine.
Les journées ne se ressemblent jamais, il faut être très polyvalent (entretien des véhicules, bricolage, gestion, création, nettoyage…)

2014_08_21_Artisan Fleuriste_135

Je vous laisse découvrir les créations de Madame Artisan Fleuriste sur sa page Facebook. Et bientôt un article sur la belle journée que j’ai passé en sa compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *