Déménager aux Etats-Unis avec un chat
Written by Caroline, Posted in Perso, Voyage
Photo: Jean-Laurent Gaudy
Bon tout le monde n’est pas fan des animaux de compagnie mais moi j’en suis gaga ! Surtout de mon petit (vieux) Safari.
Alors quand on a su qu’on partait à New York c’était forcément avec lui ! Et bien sûr ça fait des démarches et des soucis en plus. On m’a demandé plusieurs fois pourquoi je ne le laissais pas à des amis. Ce à quoi je répond toujours : « est-ce que vous laisseriez votre enfant à des amis à ma place ? Non ! » Ça résume assez bien la façon dont je fonctionne avec lui. J’ai choisi de prendre un chat il y a 12 ans et des brouettes et j’assumerai jusqu’au bout et avec plaisir !
Mais revenons à nos moutons : que faut-il faire pour immigrer aux Etats-Unis avec un chat ?
Les démarches vétérinaires
Il faut :
*que le chat ait un passeport !!!! (il coûte 18€), dans lequel figurent toutes les informations de base : nom, race, couleur, date de naissance… A acheter chez votre vétérinaire.
*qu’il soit vacciné contre la rage depuis moins de 6 mois
*qu’il ait un numéro de puce électronique d’identification
Puis il faut le certificat de bonne santé qui doit être établi par le vétérinaire dans les 15 jours qui précèdent le grand voyage et le faire tamponner par la DSV (Direction des Services Vétérinaires).
Le tout est à garder précieusement car à l’aéroport il faudra montrer patte blanche. Enfin c’est ce qui doit arriver mais nous on ne nous a rien demandé…
Préparer le transport
Sur les vols internationaux la règle est simple : tous les animaux de plus de 3kg (grosso modo) en soute. Là aussi j’ai entendu différents sons de cloche mais sur Air France c’est la règle et de toute façon mon chat est trop gros pour voyager en cabine ;)
Ce qui implique :
*l’achat d’une cage aux normes IATA (zooplus en fait des très biens et vraiment pas chères)
*l’achat d’une place en soute (dans mon cas ça a coûté environ 200€ sur le même vol que moi à régler sur place. Attention il faut faire la réservation dès l’achat de votre billet d’avion)
Le passage à l’aéroport de départ (dans notre cas Paris Charles De Gaulle)
Pour ma part on ne m’a rien demandé comme papiers. Les animaux font partie de ce qu’on appelle les bagages hors format. On les dépose donc à un comptoir dédié avant de passer la sécurité.
L’arrivée à New York
On ne retrouve son petit protégé qu’après avoir passé l’immigration à l’arrivée.
Comme tous les autres bagages « hors format » on vous dépose votre chat à côté du tapis de livraison des bagages soute. Ce qui fait que Safari était probablement sorti de l’avion bien avant moi et m’attendait sagement et apeuré.
Et bien entendu, lorsque votre chat a fait 8 heures d’avion en soute sans vous pour le rassurer, il a fait pipi de trouille au moins 5 ou 6 fois. Et devinez quoi ? Les taxis ça leur dit rien du tout de vous emmenez, vous et votre bulle puante… même en payant cher.
J’ai donc testé le concept tellement américain du Pet Taxi. Pour aller de JFK (seul aéroport de NY où Air France fait du transport d’animaux en soute) à notre chez nous dans le New Jersey la note fut salée (presque $200 taxes et tip inclus) mais le service impeccable. On nous attendait à la sortie et Safari a pu voyager sur la banquette arrière à cote de moi et même sortir de la cage pour dormir sur mes genoux.
La récompense c’est quand même d’arriver chez soi et de voir Safari s’adapter très vite à ce nouvel appartement. Il faut dire qu’il n’en est qu’à son 11eme appartement en 13 ans !
Oui je sais il faut que je me soigne mais bon j’aime changer alors tant que je peux j’en profite ;)
Et voilà une photo récente de Safari toujours pot de colle la nuit.
Bonjour Caroline,
Nous nous installons à Boston dans quelques mois, et comme pour vous, hors de question de partir sans les deux félins de la famille, même si cela complique un peu la tâche.
Je lis beaucoup pour trouver toutes les informations concernant ce voyage et je viens juste de découvrir ton blog en tentant de remplir la rubrique « chat » ;)
Nous connaissons un peu les démarches car nous les avons vécues une fois pour le canada déjà, j’ai lu beaucoup de choses, et ton post reprend la plupart des aspects administratifs, mais je me posais une question sur « la langue » du passeport et le certificat de bonne santé. Certains sites semblent évoquer l’idée que ces documents doivent être établis en anglais. Aurais-tu la possibilité de m’aider sur ce point? Est-il possible que cela change d’un état à l’autre (j’ai lu cela aussi)? Et je vais retenir l’histoire du « pet taxi » que je ne connaissais pas au cas où ;)
Safari a une super bouille, et j’espère que Carlo et Stitch vivront au mieux tout ce chambardement eux aussi…
Merci d’avance pour ton aide et en tout cas, je vais continuer de découvrir un peu tes pages entre deux cartons, deux démarches, et tout le reste… A bientôt.
Chère Ingrid,
Désolée du temps que j’ai mis a te répondre mais ton commentaire est tombé dans mes spams (dossier que j’ouvre une fois par mois).
Tout d’abord bon courage pour le déménagement. C’est la partie la plus pénible (et excitante aussi) mais il faut passer par là et cela permet de savourer d’autant plus le moment où l’on est enfin posé! Je suis certaine que tu as eu l’occasion de découvrir le super blog de Mathilde basée à Boston, sinon je te le conseille vivement http://www.maathiildee.com
Pour le carnet de santé et le certificat de bonne santé de Safari, j’ai vérifié à l’instant. Le passeport est européen et il est en Français avec une traduction anglaise pour chaque information. Pareil pour le certificat. Si tu es basée à Paris je peux te conseiller notre vétérinaire qui a l’habitude de cette démarche et qui est très bien. Surtout n’oublie pas de faire signer le certificat par la Direction Départementale de la Protection des Populations (à Paris ils sont au 8 Rue Froissart dans le 3e arrondissement).
Si tu as besoin d’autres conseils n’hésite pas à m’écrire directement par email à : caroline@littlecrazyme.com cela évitera le contre-temps lié au spam ;)
Encore bon courage et à bientôt
Salut,
Je vais faire la même chose, m’installer à Boston dans quelques mois !
Comme ça fait un an j’imagine que tu es déjà partie, alors j’aurais aimé savoir comment cela s’est passé pour toi ?
A-t-on vérifié tes documents concernant le chat à l’immigration ? Etaient-ils en effet plurilingues ? As-tu rencontré une difficulté quelconque ?
Chère Anne-Sophie,
Tout s’est passé très simplement. On m’a demandé au départ si j’avais bien tous les papiers mais la vérification a été très sommaire. A l’arrivée l’immigration a vérifié tous les papiers les siens et les miens mais il n’y a eu aucun problème. Tous les documents été en français et en anglais (certificat et passeport) donc vraiment une formalité.
Bon courage pour le déménagement et bienvenu aux US :)
Bonjour,
Je vais passer par le meme procede mais jusque Washington. Avez-vous du attendre les 3 semaines de quarentaine pour emmener votre chat?
Bonjour,
Safari n’a pas eu de quarantaine non. Renseigne toi auprès de ton veterinaire. Il y a juste certains vaccins qui doivent être fait assez en amont. Mais il n’y a pas de quarantaine à proprement parler aux USA ou pour les USA à ma connaissance. Bon courage pour la grande traversée :)
J’ai une autre question: le tampon de la DSV est-il obligatoire ? Je n’ai rien lu par rapport à cela sur les autres sites…
Je t’avoue que je ne suis pas certaine mais notre veterinaire nous a dit de le faire et sachant que les US sont très procéduriers et je n’ai pas voulu prendre le risque, surtout que la signature a pris en tout et pour tout 5 minutes de notre temps. Pas besoin d’y aller avec l’animal puisqu’en fait il atteste simplement que le document émane bien d’un veterinaire en droit d’exercer.
Le seul hic c’est que la DSV n’a pas des bureaux partout en France … Donc cela m’imposerait un long trajet.
Je comprends. Je suppose qu’ils ont des moyens de faire ça à distance. Demande leur comme ça tu en auras le cœur net et potentiellement une preuve écrite que tu as essayé. Je pense à une chose en t’écrivant. Je ne sais pas si tu prévois de rester aux US ou de rentrer après un ou deux ans. Safari et moi avions déjà fait l’aller retour il y a 10 ans. Et le départ des US avait été aussi rempli de paperasse. Donc renseigne toi bien à l’avance si ton passage n’est pas définitif. Bon courage en tout cas.
Merci beaucoup pour le conseil! Je viens d’avoir une Green Card c’est pour cela que je me suis enfin décidée à acheter un chat et le ramener aux USA lors de mes prochaines vacances … :) je ne pense pas rentrer ! Mais oui j’ai vu qu’ils demandent prise de sang etc!
Bonjour Caroline,
Merci pour ton article ! Je me décide pour partir 3 mois en septembre :) avec mon chat, et me voilà rassurée, je m’imaginais quelque chose de très compliqué, avec quarantaine, etc. Donc… ça me motive encore plus !
Je suis en train de passer mon diplôme de coach sportif, et j’envisage de tenter l’expérience là-bas, afin de voir s’il y a des possibilités.
A bientôt !
Alexandra
Chère Alexandra ! Quelle belle aventure :) Bonne chance et n’hésite pas si tu as des questions : caroline@littlecrazyme.com
Bonjour Caroline,
Merci infiniment pour votre blog. Mon fiancé et moi avons notre petit César depuis 1 an. C’est notre 1er animal et nous étions vraiment brisés par le fait de laisser notre animal. Nous déménageons à New York en Octobre et lorsque nos parents nous ont dit qu’ils ne voulaient pas garder notre chat, nous avons paniqué. Impossible de le laisser à des étrangers, c’est notre bébé! J’ai déjà vécu à New York ou jai fini mes études et je sais à quel point l’immigration est compliquée. Je m’imaginais tout un process de folie et ton blog est formidable: clair, précis, et rassurant! Nous allons donc commencer les démarches pour le minou également. Sommes-nous dans les temps pour les vaccins etc? Nous vivons près de Geneve donc je vais voir pour trouver un veto qui s’y connaît un peu.
Merci encore,
Virginie
Virginie,
Ravie que mon article ait pu t’etre utile. Regarde cette page pour les vaccins et l’immigration du petit Cesar : http://franceintheus.org/spip.php?article783 Tu devrais avoir les informations les plus recentes.
Et je vous souhaite une super belle aventure :)
Virginie,
Ravie que mon article ait pu t’être utile. Consulte la page de l’ambassade suivante qui devrait te donner les informations les plus à jour pour l’immigration du petit César : http://franceintheus.org/spip.php?article783 et surtout profitez bien de cette superbe aventure.
A bientôt !
Bonjour Caroline,
J’ai beaucoup apprécié ton article sur le voyage de Safari. Je dois m’installer à Hoboken, NJ dans les prochaines semaines pour mon travail. J’emmène avec moi mes deux chats italiens, Chiaia et Lola. Elles ont leur passeport, micro chip, vaccin etc.
Je me suis renseignée avec Air France et je peux en prendre une avec moi en cabine et l’autre en soute :( mais au moins les deux peuvent etre sur le meme vol que moi). J’aimerai savoir si à l’arrivée à New York les chats doivent etre examinés par quelqu’un des services d’immigration pour vérifier les papiers etc ? Et comment ca se passe. Sais tu il vaut mieux arriver à JFK ou Newark (ma préférence) ?
Et si je pouvais avoir les coordonnées de ton véto à Paris ; s’il est bien et pas trop loin j’irai peut etre le voir pour préparer le départ et faire le certificat de santé. Et merci pour le tuyau du Pet Taxi, très utile !
A +
Armelle
Chère Armelle,
Je t’ai envoyé un e-mail mais en gros il n’y a aucun contrôle des animaux à l’arrivée. Arrivée qui ne peut se faire qu’à JFK lorsqu’on voyage avec des animaux.
Mon veterinaire est formidable et je recommande Dr Pasquet chaudement (vous pouvez lui dire que vous venez de la part de Caroline et Safari). Elle est au 15 rue de la Boetie a Paris.
Ravie que mon article vous aide tous :)
Bonjour Caroline et Armelle,
Je pense qu’il est possible d’arriver à Newark avec des animaux [ http://www.panynj.gov/airports/ewr-travel-information.html%5D
En tout cas je l’espère fortement, car j’ai déjà réservé les billets d’avions , le 20 août, pour nos 2 chats et nous. Je pars en expat avec ma femme et mes 2 chats. Et Lufthansa ne m’as pas dit qu’il était interdit d’arriver sur Newark avec des animaux.
En tout cas merci Caroline pour ton article qui m’a vraiment facilité la partie ‘comment je fais pour amener les chats avec nous?’
Cher Sylvain,
Tu as raison. Je n’ai pas pu arriver à Newark parce que mon billet d’avion était payé par ma société et que Air France n’accepte les animaux qu’à JFK.
Armelle, navrée de t’avoir mal renseignée :s Je te paierai un verre à ton arrivée à Hoboken !
Sylvain, ravie d’avoir pu aider. Ou viens-tu t’installer ? Hoboken ? Jersey City ?
Bon courage pour le déménagement en tout cas !
Cher Caroline :)
Nous allons vivre à Allentown en Pennsylvanie, c’est à 1h30 de NY.
Pour le déménagement je suis serein, c’est ma boite qui gère tout, je n’ai que les chats à gérer et c’est déjà beaucoup, car on a du faire les passports, puce électronique, les vaccins, il reste plus que la visite avant départ et faire tamponner par la DDSV.
Merci Caroline pour cet article au poil! ^^ Avec mon chéri on était juste en train de discuter de son projet de mutation provisoire aux US et des démarches à effectuer pour emmener nos chats, j’ai immédiatement pensé à ton chat et à ton blog et bingo! J’ai trouvé ton article immédiatement ^^ Bien soulagés de constater qu’il ne faille pas de quarantaine! Notre Mortimer est un hyper sensible hyper attaché à nous et une éventuelle séparation de ce type nous stressait vraiment… Je vais en parler avec notre clinique vétérinaire quand on ira faire leurs rappels de vaccins en octobre, comme cela lorsque les choses se décanteront concrètement ce ne sera plus qu’une formalité :) Merci encore pour ces informations précieuses et rassurantes! Bises à JL et toi, et des câlins à Safari ;)
J’aurais souhaité quelques renseignements pour MA fille et son chat qui doit partir à Las Vegas.
Si on peut me contacter par mail.
MERCI
Chère Anne,
Avec plaisir ! Je vous ai envoyé un e-mail dès samedi. N’hésitez pas. Je suis disponible quand vous voulez.
Hello Caroline !
Est-ce que vous connaissez un bon tranquillisant doux et efficace pour mon chat ? Autrefois il existait Calmivet mais il a été retiré du marché. Il fonctionnait très bien portant, la prise commençait 5 jours avant de partir…
Sébastien
Cher Sébastien,
Pour le voyage en soute notre vétérinaire nous as recommande de ne pas donner de tranquillisant à notre chat.
Le tranquillisant bloqué des récepteurs du chat qui l’aide à réguler sa température et sachant que la température de la soute peut beaucoup varier le risque est fatal pour le chat.
Alors en presque 16 ans, 3 voyages en soute au dessus de l’Atlantique, 1 en vol intérieur en France, des voyages en rain et en voiture je n’ai jamais donné de tranquillisant à mon chat.
Sachez aussi que les douanes demandent parfois de voir l’animal en « bonne santé » à savoir alerte. Il y a malheureusement des gens mal intentionnés qui se servent d’animaux de compagnie pour passer de la drogue et la douane est donc précautionneuse.
Je vous suggère de demander son avis à un vétérinaire qui sera plus à même de vous conseiller. Et voyez aussi avec la compagnie aérienne qui devrez pouvoir vous dire ce qui est à prévoir pour les contrôles des douanes.
Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas si je peux vous renseigner sur autre chose.
Bonjour!
J’habite à Baltimore (Maryland) depuis début 2017. Pour nous non plus il n’était pas question de laisser nos deux chats en France! Bref, je voulais te remercier car tes conseils m’avaient bien aider (surtout parce que c’est rassurant).
tout s’est bien passé pour nous aussi (pour info: AirFrance Toulouse/Paris/Dulles).
Ils se sont très bien adaptés à leur nouvelle maison aussi!
Une question si je venais à perdre un de mes chats: j’ai fait le changement d’adresse auprès de l’ICAD (ancien SIEV), mais la puce française peut-elle être lu chez un véto américain? Faut-il s’enregistrer ici? Si oui, où?
Merci d’avance
Chere Margot,
Ravie que mon article ait pu aider (ou rassurer).
Pour ta question je ne suis pas certaine. Safari et moi sommes venus vivre une premiere fois aux USA il y a 15 ans. Pour notre retour en France il devait passer le controle veterinaire ici et on a ete obliges de lui faire poser une puce US en plus de sa puce France. Donc de base je n’ai pas eu a me soucier de cela en revenant ici il y a 3 ans.
De ce que j’ai compris le probleme n’est pas tant d’avoir le material pour lire la puce Francaise mais plutot d’avoir acces au registre francais. Demande a un veterinaire a Baltimore mais je pense qu’il est plus sur de leur poser une puce US et ils feront l’enregistrement dans les registres ici.
Bon courage et profite bien de ta nouvelle vie :)
Bonjour Caroline,
Je viens après la guerre, ce post a plus de 2 ans, j’espère que tu lis encore les messages déposés ici. Tout d’abord, merci pour le partage de ces infos et de ton expérience ! C’est super intéressant, et super rassurant.
Pour raisons professionnelles, je serai amené à déménager sur le continent américain (New York ou Boston) d’ici un peu plus d’un an… Et j’essaie tant d’anticiper un minimum pour emmener mes 2 chats avec moi sans encombre.
J’étais au courant pour le passeport et pour le vaccin anti-rabique, est ce qu’il y a d’autres vaccins obligatoires ? De plus, tu ne mentionne pas de période de quarantaine dans ton post, est ce que cela veut dire que le certificat de bonne santé établi par le véto suffit ?
Merci encore d’avoir partager ton expérience. Si j’ai d’autres questions à l’avenir, est ce que je pourrais te contacter par email directement ? Si cela ne te déranges pas bien sûr…
Ludovic
Bonjour Ludovic,
Je ne publie plus. Le temps me manque. Mais je reponds assidument :)
SUper projet de venir ici ! NOus ne regrettons pas meme si la situation geo-politique n’est pas la plus enviable…
Je ne suis plu a jour des demarches veto donc je te conseille de demander a ton veto pour les vaccins. Si tu es sur Paris et que tu cherches un veto habitue a ce genre de cas tu peux aller voir Dr Pasquet chez Vetinparis de ma part. Elle est formidable !
Il n’y a pas de quarantaine aux US et donc ton certificat de bonne sante suffit.
Pas de soucis pour me contacter par email: caroline@littlecrazyme.com
A bientot!
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre page, car je cherche tout un tas d’infos pour un futur déménagement dans le New Jersey.
Cette opportunité s’est offerte à nous depuis peu, et l’échéance risque d’être courte. Nous avons 2 Maine Coons de 10 et 12 ans, et j’ai bien l’impression qu’il n’y aura pas d’autres choix que de les faire voyager en soute (6 et 10 kg).
Aviez vous donné un petit calmant à Safari au moment du départ? Air France vous ont-ils communiqué des infos par rapport aux conditions de voyage en soute (température, etc…).
Je n’en dors pas tellement je cherche LA solution pour leur confort.
Merci beaucoup,
Bonjour,
Oui je pense que vu le poids et la taille (certainemnet) de vos chats la soute sera la seule option.
Notre veterinaire nous a explique que les calmants chez les chats bloquent leur capacite a reguler leur temperature corporelle. Du coup pas de calmant avant un voyage en soute.
Air France ne communique rien sur les conditions de soute animale mais je dois dire que Safari qui a fait ce voyage vieux a tres bien voyage. C’est un vol court.
Nous sommes aussi dans le NJ et sachez que d’autres compagnies acceptent les animaux et atterissent a Newark. Le gros avantage de Newark c’est que c’est un aeroport efficace versus JFK (je trouve) mais surtout qui est beaucoup plus pret de votre destination (que ce soit dans le NJ ou Manhattan). Alors je serai vous j’envisagerai aussi cette option qui permettrait a vos chats d’etre plus vite poses dans leur nouvel appartement :)
Ne stressez pas trop. Ca passera vite et tout ira bien.
Bon voayge et a bientot de ce cote de l’Atlantique !
Bonjour Caroline,
tout d’abord merci beaucoup pour cette article, il va beaucoup m’aider pour la suite car j’aimerais aussi partir au USA pour la deuxième fois de ma carrière, à Los Angeles cette fois çi et j’avais vraiment peur de ne pas pouvoir prendre mon chat avec moi …
effectivement je pense comme vous, mon chat c’est comme mon enfant donc interdiction de partir sans lui.
Je voulais vous demander au total entre le carnet de vaccination, les vaccins, les DSV ( si c’est payable) , les prix des billets d’avions et etc … combien avez vous débourser pour faire venir votre chat avec vous aux états unis ?
Merci par avance pour la réponse !
Bonjour et navrée du temps de réponse mais je suis en vacances:)
Tout ce ramdam s’étant passe il y a plus de 3 ans je ne suis pas certaine de l’exactitude des infos que je vais te donner ici.
Mais en comptant large je pense qu’au total j’ai du débourser ~$500 pour la visite veto, les vaccins, la cage de transport, le billet d’avion et le pet taxi.
Mais bon je te dis ça de tête et encore une fois c’est un peu loin dans ma memoire.
En tout cas félicitations pour ce beau projet et très bonne continuation!
Bonjour Caroline,
Ce blog est ancien alors j’espère que vous pouvez encore lire les messages. Je vais bientôt emménager aux États-Unis et comme vous il n’est pas question que je laisse mon chat en France. Il y a quelque chose dont m’a parlé m’a vétérinaire. Elle aurait entendu parler par une patiente que aux États-Unis les chats avaient l’interdiction de sortir (dans la rue ou dans le jardin). C’est quelque chose qui me trotte dans la tête car le mien va souvent dehors et je ne sais pas comment faire pour qu’il reste dedans si jamais il n’a pas le droit de sortir.
J’ai voulu me renseigner mais je n’arrive pas à trouver la réponse. Si vous pouviez m’aider à ce sujet là ce serait vraiment gentil… Merci.
Cordialement,
Maëva
Chère Maeva,
Je n’ai jamais entendu ça. Mais il est vrai que l’on ne voit aucun animal se balader seul ici.
Je vais tacher de me renseigner mais savez vous où vous allez vivre ? Les USA ont des lois par état qui peuvent varier.
À très vite !
Bonjour,
moi aussi dans le meme cas, mais avec 2 chats de 15 ans et allant a NYC. Je suis tres tres stressee et je suis bien contente d’avoir trouve ton article qui est rassurant. Mes chats sont mes trésors alors meme si c’est dans 3/4 mois je suis déjà tres inquiète.
Je pars de londres et il existe ici une entreprise spécialisée pour le transport des animaux, petair UK. Ca coute un rein, mais si c’est le prix de moins de stress, je paierai. Ceci dit, ils seront en soute, mais une cage spécialement faite pour eux avec des phéromones. Tous les doc administratif sont pris en charge par cette entreprise aussi.
Je croise les doigts que ca se passe bien, mais ton article, encore une fois, est plutot positif et rassurant.
Merci!
Chère Céline,
Contente que mon article t’es rassurée.
Bon déménagement !
Bonjour Caroline,
Merci pour ce post car même si il date d’il y a 3 ans, il m’a été bien bien utile!!
Je déménage à New York d’ici un mois, et je vais laisser mon chat () chez mes parents le temps de me trouver un appartement ou du moins une chambre en coloc. C’est d’ailleurs à ce sujet que je t’écris. En effet il me semble que trouver un appartement qui soit pet-friendly, est quelque chose de super difficile! Ça avait le cas pour vous? Vous étiez passé par un broker?
Désolée de ces questions, je n’ai pas su voir si il y avait un post sur la recherche d’appart :)
En tout cas merci!!
Camille
Chère Camille,
De mon expérience quand il s’agit d’un chat ça ne pose pas de problème. Les propriétaires sont plus anxieux à l’idée d’un chien.
Pour la recherche d’appart le plus compliqué au début c’est que tu n’auras pas de crédit score (la garantie US de ta capacité à payer). Généralement il te faut trouver un propriétaire qui accepte peu de garanties ou à qui tu offres une avance de 3 mois de loyer en garantie. Dans ce cas convient qu’il utilise les 3 mois de garantie pour couvrir les 3 derniers mois de loyer.
Pour les recherches d’appart j’ai fait avec et sans broker. J’utilise principalement Trulia.com et il y a un filtre « cat friendly ».
Bonne chance et bienvenue aux US!
Hello Camille,
J’espere Que tout va bien de ton cote! Merci pour ta réponse en juin :)
Bientot le départ avec mes 2 trésors!
Je serais a New York, Brooklyn, Manhattan ou New Jersey. Pas encore décidée pour le moment.
As tu des experiences veterinaires a partager? Mes chats ayant 15 ans, je les emmène régulièrement.
As tu pris une assurance? Sais tu si cela vaut le coup? Au UK ca ne vaut pas la peine, l’assurance est chère et ne couvre pas tout. As tu des conseils a me donner? Ou une bonne adresse de veto?
A Londres, cela a ete plutot complique et tres cher.
Je te remercie beaucoup
Celine
Bonjour Celine,
Je n’ai pas pris d’assurance pour Safari parce qu’il était déjà âgé en arrivant et il me semble que le coût m’avait refroidi.
Pour les véto locaux je ne suis pas enchantée par ceux de Hoboken donc le meilleur conseil que je peux te donner c’est de demander à des pet owners dans le quartier où tu te seras établi.
En tout cas bon courage pour la dernière ligne droite :)
Je te remercie beaucoup!
Pour l’assurance c’est ce que je pensais. Si je trouve un bon véto je te laisserai un message.
Merci!
Merci pour toutes ces informations précieuses, cela aide beaucoup ces gens qui veulent déménager avec leurs félins.
Salut,
J’ai fais la même chose il y a un mois avec mon chat O’Malley!! Quelle aventure! Mais il a voyagé avec nous en cabine en revanche (je n’avais pas confiance en soute). Les 17h de transports (de la maison en France à la maison à New York) se sont très bien passés! Il sentait juste fort le pipi le pauvre! En tout cas merci beaucoup l’article m’a beaucoup aidé! Même si comme toi personne ne m’a rien demandé à la douane… Juste la compagnie aérienne (Air France) qui voulait l’attestation de bonne santé du véto et son passeport. Il a mis un peu de temps à réaliser mais maintenant au top!
J’avais aussi une question: comment tu le fais garder? Car par exemple pour les vacances de noel je cherche ou un pet hotel ou un cat sitter en qui je peux avoir confiance. Je ne sais pas si tu as des astuces!
Merci beaucoup!
Audrey
Ravie que mon expérience t’ai aidé.
Pour Safari on n’a eu recours à des cat sitters. Mais cela fait quelques années qu’il a des soucis de santé vu son âge avancé (18 ans). On a choisi de limiter nos voyages. Je sais que ma sœur a eu récemment recours à Rover pour trouver des pet sitters et en était très contente.
Bienvenue à New York!
Bonjour
Nous prévoyons de partir avec nos deux chats dans la banlieue de NewYork , j’ai bien lu vos conseils très utiles mais j’aurai une question sur la vie sur place. Les chats peuvent ils se balader dehors ? Les miens sont habitués à un jardin.
Merci beaucoup pour vos réponses
Marie
Bonjour Marie
Toutes mes excuses pour le délai dans ma réponse (la vie de nouvelle maman est prenante !)
Je vis à Hoboken et la ville est très adaptée aux chiens avec des parcs clôturés dédiés aux chiens. Pareil à NY je trouve. Pour ce qui est des chats je n’en ai pas vu en laisse depuis que nous sommes ici. J’ai vu un cochon promené en laisse :) et il y a aussi une tortue célèbre promenée à Central Park. Alors je dirais que c’est certainement possible mais je ne peux rien garantir.
J’espère que ça aide un peu.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bon courage pour le déménagement !
Bonjour!
Merci merci d’avoir partagé ton histoire. je vais faire le chemin inverse (NY-Paris) après un séjour de 2 ans a NY. Nous sommes arrivées avec nos chats en cabines, mais la comme je rentre seule (ma fille est deja en France) je dois les mettre en soute (1 chat par personne en cabine). Je dois avouer être très angoissée a l’idée de les mettre en soute, et je cherche a être rassurée lol. Mes chats sont ma vie, et je ne peut pas imaginer ma vie sans eux!!!! Je voyage sur Air France…
Chère Selena
Je comprends très bien ton inquiétude mais Safari à fait beaucoup de voyages en soute et ça s’est toujours très bien passé.
Je suis sure que tout ira bien et bientôt ce sera derrière toi :)
Bon retour en France !
Bonjour et merci pour tous vos conseils.
Petite question : pour voyager en cabine, doit on acheter un sac special ou une caisse, prévue pour la soute, peut être utilisée?
Merci beaucoup.
Chère Marie,
Je ne suis pas certaine de la réglementation mais compte tenu que votre chat va devoir être sous le siège devant vous pour les phases d’atterrissage et de décollage je privilégierai un sac souple adapté au voyage. Et je couvrirai le fond avec 2 ou 3 épaisseurs de « training pads » absorbants comme ça si il a un petit accident vous n’avez qu’à enlever l’épaisseur souillée et il sera au proposé (même s’il ne sera pas forcément propre lui mais ça aide :) )
Bon voyage!
Bonjour Caroline je voulais te demander conseil j’ai mon chat je l’ai pas revu depuis 7 mois j’ai perdu mon logement il y a 7 mois avant il était toujours avec moi là il est chez sa maman d’accueil pour l’instant je dois faire 400 km en voiture avec lui et j’avoue que j’ai très peur de ce qui peut se passer j’ai peur qu’il meurt du stress théoriquement je dois le récupérer en début février millieu février de base mon chat il a cinq copains chat s et moi j’en ai zéro et j’appréhende beaucoup de comment il va être et j’aimerais savoir ton avis merci à toi en tout cas super expérience qui me motive encore davantage je ferai tout pour mon chat me rapprocher de lui au plus près si je pouvais mais je ne peux pas suite à des problèmes de justice comprends-tu je suis parti à la campagne dans un T1 enfin voilà merci de bien vouloir me répondre si tu es encore là bonne journée madame :)
Cher Allan,
Je suis désolée de lire que ta situation est compliquée et stressante.
Je peux te dire de mon expérience que les chats étant si indépendant s’adapte à tout tant qu’ils sont bien traités. J’ai fait beaucoup de voyages (parfois pénibles) avec mon chat et tant que j’ai su l’écouter et faire en sorte qu’il se sente le mieux possible et avec moi (quelqu’un en qui il avait tant confiance) il a tout encaissé avec calme.
Ton stress est contagieux donc quand il sera temps de faire de longs voyages je te conseille de gérer ton stress à toi pour ne pas lui communiquer ;)
J’espère que ça aide. Bon courage
Bonjour, je dois venir à Washington DC avec mes 2 chats. Je me demandais si il y a aussi une prise de sang à faire pour emmener les chats et si il y a une quarantaine obligatoire? Merci!
Hello Alucite,
Pas de quarantaine (en tout cas entre la France et les USA). Il y a des vaccins à faire et surtout, comme je le dis dans mon post, un carnet de santé international à faire faire par votre vétérinaire avant le départ. Je ne sais pas si les choses ont changé depuis mon expérience mais le mieux est de se tourner vers le vétérinaire qui saura vous guider.
Bon voyage
Hello!
Je m'appelle Caroline, j'ai 38 ans, et je suis Réunionnaise. J'ai vécu à Paris pendant 6 ans où j'ai rencontré l'homme de ma vie. Nous vivons depuis 2014 à New York. J'aime les voyages et les belles rencontres et par dessus tout j'aime partager et échanger d'où ce petit blog perso. Bonne lecture !
***
Welcome to my blog!I'm Caroline, 38 years old, and I'm originally from Reunion Island. I have been living in Paris for 6 years where I met the man of my dreams. We live in New York since 2014. I like to travel and to meet new people, but above all I like to share. That's why I created this little personal blog. Hope you enjoy it!
Articles récents
Vous cherchez quelque chose sur Little Crazy Me?
Little Crazy Me on Facebook
Retrouvez tous les articles ci-dessous